Artiste : Yoshitaka Amano

Yoshitaka Amano est un artiste visuel exerçant dans le domaine de l’illustration. Sa ligne très présente et ses couleurs franches rendent son style inimitable.

Amano et la série Final Fantasy :

Sans Yoshitaka Amano, la série Final Fantasy n’aurait jamais ressemblé à ce qu’elle est aujourd’hui. Illustrateur officiel du studio, il donne à la série de jeu sa première identité graphique et visuelle.

Du sauvetage au succès

Engagé lors du lancement de la série de jeu vidéo – qui devait être le jeu de la dernière chance pour le studio Square Soft  et/ou la carrière de Hironobu Sakaguchi  en 1987, Amano sort du lot et propose des visuels forts et épiques. Cette identité permet au jeu de se démarquer entre les deux grosses sorties japonaises de l’année : Dragon Quest II chez Enix (tiens, tiens…)

Artiste accompli et dessinateur à la ligne très japonaise, il manie l’aquarelle, l’encre et la plume et/ou calame (je n’ai pas trouvé la confirmation mais certains dessins me semblent typiques de cet outil). Ses illustrations donnent alors le cachet spécifique, l’ambiance colorée et finalement l’âme visuelle des jeux.

Le premier Final Fantasy a sauvé le studio Square Soft de la faillite. Final Fantasy VII lance la série sur PlayStation et devient un jeu vidéo cultissime pour plusieurs générations de joueurs. Un exploit auquel Amano n’est pas étranger.

Amano, c’est celui qui m’a donné envie de me mettre à l’encre et à la plume. Cet illustrateur m’a inspiré une curiosité énorme pour les arts graphiques japonais et encore aujourd’hui, je passe mon temps le nez plongé dedans.

Toutes les illustrations appartiennent à l’entreprise SquareEnix 

 Texte publié sur mon profil Quora.fr

Laisser un commentaire